externaliser gestion visite medicale

Médecine du travail : les 5 raisons pour externaliser la gestion

Nicole Vignon Actualités

La médecine du travail est une obligation légale de l’employeur et il est intéressant d’externaliser sa gestion. Nous vous proposons de voir ici les 5 moments clés de l’intervention de la médecine du travail. Chaque moment est une contrainte à gérer que vous pouvez externaliser auprès d’un professionnel tel que Omag Consulting.

Quand réaliser la visite médicale d’information et de prévention ?

La visite médicale d’information et de prévention remplace la visite d’embauche depuis 2017. Cette visite est réalisée dans les 3 mois suivant l’embauche. Cependant, pour les travailleurs mineurs ou pour les travaux de nuit, cette visite médicale est à réaliser avant l’embauche.

Cette visite d’information doit également être remplacée par une visite médicale d’aptitude si le travail réalisé présente un risque particulier.

Il existe également des cas de dispense de cette visite médicale : l’employé doit répondre simultanément aux 3 conditions suivantes :

  • l’employé dispose de sa dernière attestation de suivi,
  • il est employé au même poste que lors de sa précédente visite,
  • le poste ne demande aucune adaptation particulière.

En externalisant la gestion de la médecine du travail, Omag Consulting vérifie pour chaque salarié la nécessité de cette visite médicale, et organise la visite d’information et de prévention si elle est nécessaire. Vous pouvez également consulter notre page sur la visite médicale d’information et de prévention

Quel délai doit-on observer entre 2 visites médicales ?

D’après le code du travail, le délai maximum entre 2 visites médicale est de 5 ans. Cependant, ce délais peut être réduit selon différents critères :

  • l’âge du salarié
  • les conditions de travail du salarié
  • les risques du poste auquel il est affecté
  • l’état de santé du salarié (handicap, maladies, …)

Externaliser la gestion de la visite médicale des salarié auprès d’Omag Consulting vous assure que chaque salarié sera convoqué à sa visite médicale en temps et en heure, et que le centre de médecine du travail sera consulté pour organiser ces visites dans les meilleures conditions pour le salarié. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur les visites médicales de surveillance des salariés

Quand, comment et pourquoi organiser une visite médicale de reprise ?

La visite médicale de reprise intervient après une absence prolongée du salarié :

  • 30 jours d’absence en cas d’accident du travail
  • un congé maternité
  • un arrêt suite à une maladie professionnelle
  • un arrêt de travail de plus de 3 mois

L’employeur doit organiser cette visite médicale de reprise en liaison avec le centre de médecine du travail dès que la date de reprise de l’employé est connue. Cette visite médicale permet de vérifier que le poste occupé par le salarié est toujours adapté à sa situation physique et psychologique et permet le cas échéant de proposer une adaptation au poste ou d’émettre un avis d’inaptitude.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la visite médicale de reprise

Médecine du travail et constat d’inaptitude : pourquoi ?

Lorsque le salarié doit reprendre son poste, il arrive que les changements dans son état de santé ne lui permette pas de reprendre son poste dans les conditions normales. L’employeur doit alors chercher une adaptation du poste en relation avec le médecin du travail. Certaines conditions de reprise peuvent amener à constater que la reprise du salarié n’est pas possible. Dans ce cas, le médecin du travail établi un certificat d’inaptitude. C’est uniquement en possession de ce certificat qu’un licenciement pour inaptitude peut être prononcé. Cependant, ce type de licenciement doit être réalisé avec beaucoup de prudences et être parfaitement encadré par un conseil juridique.

Vous pouvez consulter la page dédiée sur la reconnaissance de l’inaptitude médicale au travail et ses conséquences sur le site du gouvernement

Peut-on demander un rendez-vous à la médecine du travail en dehors de la visite normale ?

Oui, l’employeur et le salarié peuvent demander à avoir un rendez-vous avec la médecine du travail. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire part de difficulté physiques ou psychologiques dans l’exécution des tâches, des problèmes de harcèlement, mais également par l’employeur qui souhaite avoir une surveillance spécifique d’un salarié qui présente des troubles du comportement par exemple lié à l’alcool ou à la prise de drogues qui rendent le maintient dans le poste dangereux pour le salarié ou pour ses collègues.

En conclusion

La gestion des visites médicales est un domaine complexe qui est régulièrement mis à jour pour s’adapter aux nouvelles contraintes et aux nouveaux métiers.

Omag Consulting est à même de réaliser ce suivi des salariés ayant un contrat en France, pour toute entreprise Française ou Étrangère.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou d’information