Gestion des visites médicales pour le suivi médical des salariés

La gestion des visites médicales est bien plus qu’une prestation complémentaire proposée par l’entreprise Omag Consulting spécialisée dans l’externalisation des ressources humaines depuis sa création en 2005.
En effet, l’entreprise a structuré son offre de services autour d’un pôle de compétences dédié uniquement à la prise en charge des visites médicales. Ainsi, Omag Consulting maîtrise l’ensemble de la chaîne logistique et administrative. C'est pour cela que la mission va de la prise en compte des centres de médecine du travail, jusqu’à la gestion des aptitudes, en passant bien évidement par la planification des rendez-vous. Nous effectuons bien sûr la gestion des relations avec les différents intervenants : médecins du travail, secrétaires médicales, salariés, responsables des ressources humaines.
Depuis 2017 le système de suivi médical des salariés a évolué, mais les employeurs ne sont pas pour autant libérés de leurs obligations. Bien au contraire : les employeurs doivent suivre leurs salariés en respectant chaque particularité comme par exemple :

  • Spécificité du salarié
  • Poste occupé
  • Ancienneté
  • Pénibilité
  • Accidentologie

Avec Omag Consulting, vous êtes assuré d'une gestion à jour des nouvelles règles de suivi médical des salariés.

Omag Consulting spécialiste de la gestion des visites médicales

Un pôle de services uniquement dédié au suivi des salariés

Le pôle « gestion visites médicales » est composé d’une équipe de professionnels uniquement dédiée au suivi des visites médicales des salariés. L'externalisation de leur gestion des visites médicales est réalisée en intégralité ou partiellement (sur certaines branches d’activité ou certains sites) afin d’optimiser la gestion des visites d’embauche, des visites périodiques et des visites de reprise.

Le pôle « gestion visites médicales » est structuré avec plusieurs responsables de dossier qui gèrent l’intégralité du processus.

Un prestataire pour gérer les visites médicales des salariés

Chaque responsable de dossier est tout au long de l’année l’interlocuteur unique de l’entreprise. Il est en lien aussi bien au niveau des ressources humaines que des différents acteurs de l’entreprise qui ont choisis de faire d’externaliser cette fonction. Il est à noter que la plupart de nos responsables de dossier sont bilingues, pouvant ainsi travailler avec des sièges d’entreprises basées à l’étranger.
Durant l’année, de façon périodique, le responsable de dossier fait remonter les différents comptes rendu de visite? Cette remontée se fait en fonction des attentes spécifiques de chaque client :

  • tableaux de bord,
  • non visites,
  • calcul des coûts,
  • gestion analytique par centre de profit,
  • agence, site,
  • par type de visites médicales,
  • déclaration des effectifs ...

L’objectif de ces réunions est de travailler dans la totale transparence, d’apporter des informations à valeur ajoutée. Elles permettent de faire preuve de réactivité et d’anticipation.

Gestion des visites médicales et interrelations avec les professionnels de la santé au travail, les salariés et les supports RH

Omag Consulting intègre dans sa gestion des visites médicales la prise en compte de la proximité nécessaire à avoir avec les centres de médecine du travail, et ce dans l’objectif de faciliter les relations avec les professionnels de la santé au travail, les salariés et les équipes RH.
En effet, les enjeux d’une relation de qualité et durable avec les centres de médecine dépassent le simple cadre de la planification et du suivi de rendez-vous.

Les centres de médecine du travail quand ils ne sont pas intégrés (médecins interentreprises) sont bien souvent débordés. Pour cette raison, et dans la plupart des cas, la visite médicale est perçue par le salarié ou son responsable hiérarchique comme une obligation contraignante, voir dans le pire des cas inutile.

Ainsi, Omag Consulting a un rôle objectif d’interface dans ces différentes relations réciproques en tant que « facilitateur », afin de ne pas réduire ces relations aux seuls traitements des rendez-vous et des situations d’urgence.

Un service dédié à la gestion des visites médicales