Le décret publié le 16 mars 2022 précise une nouveauté dans la gestion de la santé au travail des salariés avec une visite médicale de mi-carrière, dans le but d’améliorer le suivi médical des salariés par la médecine du travail.

Omag Consulting vous propose un service d’externalisation complet de ce suivi, de l’enregistrement avec un centre de médecine du travail, pour le suivi des rendez-vous jusqu’au règlement des bordereaux et factures des centres médicaux.

Visite de mi-carrière, obligatoire entre 43 et 45 ans (Code du travail art. L. 4624-2-2)

En l’absence de dispositions conventionnelles, une visite médicale de mi-carrière doit être programmée entre 43 et 45 ans. La visite médicale peut être organisée à l’initiative du salarié, de l’employeur ou du SPST.

L’âge auquel cette visite médicale de mi-carrière doit avoir lieu peut aussi être établi par un accord de branche.

La visite médicale de mi-carrière peut être organisée en même temps qu’une autre visite médicale si celle-ci est prévue dans les 2 ans précédant l’âge fixé par l’accord de branche.

De plus, le Ministère du Travail spécifie dans le décret de 2022 qu’une attestation de visite doit être délivrée par le médecin du travail à l’issue de cette visite médicale.

Par ailleurs, après cette visite médicale, le médecin du travail pourra préconiser des aménagements de postes ou du temps de travail du salarié.

Du fait des changements réguliers en termes de santé au travail, le suivi médical des salariés d’une entreprise peut s’avérer complexe et chronophage. Omag Consulting vous propose un service d’externalisation complet de ce processus depuis l’enregistrement de vos salariés avec un centre de médecine du travail, l’organisation, le suivi des rendez-vous jusqu’au règlement des bordereaux et factures des centres médicaux.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/questions-reponses-sur-les-mesures-relatives-a-la-prevention-de-la-desinsertion/