La sécurité et la santé des salariés sur le lieu de travail sont assurés par les visites auprès de la médecine du travail, et sont des obligations légales de l’employeur. Toute entreprise doit enregistrer ses salariés auprès d’un centre de médecine du travail. Les salariés éloignés sont rattachés à un centre médical de proximité.

Omag Consulting est spécialisée dans la gestion du suivi médical des salariés en externalisation. Elle libère l’entreprise dans cette tâche pour lui permettre de se consacrer à son métier d’origine sans se soucier de l’administratif lié aux visites médicales.

L’employeur a l’obligation réglementaire d’informer le médecin du travail principal de son affiliation à des centres médicaux de proximité.

Conformément à l’Article D. 4625-29 le service de santé au travail principal est informé, par l’employeur, dans le délai d’un mois après son adhésion au service de santé au travail de proximité.

Les articles suivants stipulent les obligations et le rôle des médecins du travail dans le cas d’enregistrement auprès de centres de médecine du travail de proximité :

Art. D. 4625-30. Le médecin du travail du service de santé au travail principal et le médecin du travail du service de santé au travail de proximité échangent les renseignements nécessaires à l’accomplissement de leur mission
Art. D. 4625-31. Le rapport annuel propre à l’entreprise, prévu à l’article R. 4624-45, est élaboré par le médecin du travail du service de santé au travail principal. Ce rapport tient compte des informations communiquées par les médecins du travail de chacun des services de santé au travail de proximité compétents pour le suivi des travailleurs éloignés.

L’obligation de l’employeur de communiquer des informations au médecin du travail principal

Toute entreprise a l’obligation de communiquer les éléments ci-dessous au Centre de médecine du travail principal :

• Coordonnées du service de santé au travail de proximité
• Nom et coordonnées des médecins du travail compétents
• Liste des travailleurs suivis par le service de santé au travail de proximité, dont ceux relevant d’une surveillance médicale renforcée

L’importance de la fiche d’entreprise ou d’établissement

Le médecin du travail principal établie la fiche entreprise. Celle-ci est mise à jour avec les informations communiquées par le ou les médecin(s) des services de santé au travail de proximité. Cette fiche est généralement préparée par des entreprises spécialisées en risque professionnel tels que Tamariss

La fiche d’entreprise décrit les risques professionnels, les salariés exposés à ces risques et préconise donc les actions à mettre en place visant à réduire les risques.